Chers Amis Passionnés et Passionnants de la Passion de Sibret,

J'attendais avec impatience d'honorer mes réservations de ce dimanche 2 avril. Vous les acteurs, vous les choristes, quelle leçon vous nous avez donnée à nous public et anciens acteurs de la Dramatique sibrètoise ; quelles émotions vous nous avez offerts, quel professionnalisme vous nous avez prouvé.

Encore sous le coup de l'émoi, j'ai eu le bonheur de m'entretenir avec plusieurs d'entre vous. Voici pour les autres ma réaction du moment.

Il n'y a plus quatre mais bien cinq évangélistes, le nouveau se prénommant Dominique, mais lui appliquer le titre de "Saint" ne dépend que de notre Sainte Eglise.

Nous avons aussi un nouveau " Ennio Morricone" car la partie musicale écrite par Jean-Marie est digne de films à grand spectacle.

Dans cette nouvelle Passion, j'ai découvert une plénitude d'ingrédients qui particularisent le grand Art: de l'humour, de la tendresse, de la tristesse, du mime, du théâtre, de la joie, de la danse, de la photo (les différents tableaux)...

Plusieurs originalités ont frappé mon esprit: une chorale qui s'intègre aux jeux scéniques, des arbres qui vivent leur rôle puis deviennent colonnes de temples et palais, un chemin circulaire qui devient port de pêche, marches d'un palais ou relief dans une morne plaine?

Dans cette édition moderne, chacun peut puiser ce qu'il souhaite. On connait le fil de l'histoire et pourtant on y découvre de nouveaux éléments, en fait c'est une forme d'enquête sur un évènement historique qui fait réfléchir et transpose ces faits dans notre époque.

Personnellement, une image "flash" m'a rappelé un douloureux souvenir mais "that's the life".
Les ayant vécus dans des temps ancestraux, je sais le travail que ces représentations vous ont coûté. Je sais aussi que dans l'art amateur, le seul salaire est l'applaudissement et le compliment. Considérez donc cette missive comme une "standing ovation" car procurer du bonheur aux autres comme vous l'avez fait est une récompense sans prix.

Bravo aussi à tous ceux et celles qui travaillent dans l'ombre et sans qui rien ne serait possible.
Je suis fier d'avoir été, à une époque lointaine, président d'un tel groupe, fier d'y avoir apporté ma modeste contribution pour son existence, heureux de constater que l'esprit enseigné dès 1912 par le docteur Laurent, à savoir: l'amitié des personnes grâce à la culture, est toujours d'actualité.

Je terminerai ce message en criant haut et fort : "Que vivent éternellement le Cercle Royal Dramatique de Sibret et sa nouvelle Passion", déjà véritable référence pour le théâtre contemporain.

Francis Biette
Past Président